4 jours à Londres en famille

Du 22 au 25 mars 2018
matin

Nous décidons de partir à Londres 4 jours en famille à l'occasion des 10 ans de la grande. Nous voilà sur la route pour ce pays qui n'est bientôt plus européen !

Nous avons choisi l'Eurostar pour nous y rendre, car c'est l'occasion de le découvrir.

Le saviez-vous ?

Les Oyster Card sont un bon compromis pour voyager en utilisant le métro londonien. Pour les voyages en zones 1-2 le tarif journalier est 6,80£ max. (rentabilisé au bout de 3 voyages). Et c'est gratuit pour les moins de 11 ans !

Nous arrivons à donc Londres Saint Pancras après 2h de voyage depuis la Gare du Nord, à Paris.

après-midi

Nous entamons notre première journée par la visite de Hyde Park. Malheureusement en hiver, ce parc est assez triste, mais heureusement il y a des aires de jeux plutôt bien faites pour les enfants !

Il y a aussi une fontaine commémorative de la princesse Diana dans le parc.

Le temps est de la partie ! Il ne fait que froid 😀

Nous embrayons notre visite par le musée d'histoire naturelle. Ce musée, gratuit, est gigantesque. Il faudrait plusieurs jours pour l'explorer entièrement.

Les enfants jettent leur dévolu sur la "zone rouge", qui s'attarde sur les minéraux et les pierres, et surtout la tectonique des plaques et leurs conséquences (les volcans, les tremblements de terre & tsunamis...).

soirée

Nous terminons notre première journée de visite par deux incontournables, Big Ben, et London Eye.

Malheureusement, depuis la mi-2017 et pendant 4 ans, la tour Elizabeth, qui abrite Big Ben, est en travaux de rénovation. Elle est donc totalement enchemisée, il est impossible de voir quoi que ce soit !

En contrepartie, voici en illustration celle que nous avons vue au Lego Store à Leicester Square 😀

Nous nous dirigeons ensuite vers London Eye, que l'on peut repérer d'assez loin : c'est une roue bien plus imposante que celle que nous avons à Paris ! Le système y est bien rôdé : ne souhaitant pas patienter dans le froid, nous nous sommes procuré des billets coupe-file, et sommes entrés immédiatement. La vue est superbe, nous avons droit à un très beau coucher de soleil le temps de faire le tour de la roue et une vue bien dégagée sur la Tamise et ses abords.

Pour finir, après le dîner, nous assistons au spectacle musical Aladdin, au théâtre Prince Edward. Les chansons sont authentiques et très bien interprétées. Les costumes et le décor sont splendides, et le génie nous en met plein la vue ! Par contre, comme c'est en anglais, il a fallu faire un peu de traduction pour les enfants, même si elles connaissaient déjà un peu l'histoire.

matin

Ce matin, nous nous rendons au palais de Buckingham car nous souhaitons assister à la relève de la garde. Il y a de nombreux blogs sur internet qui fourmillent de conseils pour être le mieux placé, mais finalement nous arrivons un peu comme des touristes et avons de bonnes vues sur l'événement.

Il y a beaucoup de monde, et nous sommes ravis de pouvoir entendre et voir les soldats passer sous nos yeux !

Vues les températures, les soldats portent un gros manteau en laine grise, nous ne les verrons donc pas parader avec leur uniforme rouge, dommage ! Mais ils ont quand même leur coiffe traditionnelle sur la tête.

après-midi

Pour le reste de la journée, nous nous promenons au parc Saint James dans la cité de Westminster, puis nous rendons du côté de Covent Garden et Picadilly Circus.

Covent Garden est aujourd'hui un site touristique et commercial, mais est connu pour son ancien marché de fruits et légumes. Aujourd'hui, il y a un marché couvert avec un écriteau "Apple Market".

Nous avons choisi d'aller à Covent Garden pour trouver les typiquement britanniques cabines téléphoniques rouges.

Il reste 51000 cabines téléphoniques rouges au Royaume-Uni, dont 20% sont toujours fonctionnelles !

Et pour le dîner, nous découvrons un très bon restaurant de sushis, Stick'n Sushis, tout à fait adapté aux enfants.

Pour finir la soirée, nous avons pris des places pour le très connu spectacle musical le roi lion. Nous avons été vraiment époustouflés par les costumes et les décors, c'est un spectacle à ne pas manquer si on vient plusieurs jours à Londres.

Le saviez-vous ?

Ce spectacle est joué à Londres depuis 1999 et est le 50è spectacle joué le plus longtemps à Broadway (joué depuis 1997) !

matin

Pour notre troisième jour à Londres, nous décidons de nous rendre aux jardins botaniques royaux de Kew, qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.

Petite anecdote : nous avons affronté ce jour la légendaire fiabilité des transports en commun londoniens ! Nous constatons en arrivant à la gare que les 2 lignes de métro sont fermées pour le week-end, et avons du faire de gros détours (et découvrir les lignes "régionales") pour nous rendre à Kew. Quelle aventure !

Ce site est très grand, tout ne peut pas être visité en une fois, nous choisissons donc de passer par la passerelle qui parcourt la canopée à 18 mètres de haut, treetop walkway.

Nous nous rendons ensuite au conservatoire de la princesse de Galles, nommé ainsi en l'honneur d'Augusta, qui fonda les jardins. Il y a en ce moment une exposition dont le thème est "les orchidées". Il y a des zones bioclimatiques différentes, et notamment les plus marquantes : les déserts et les forêts tropicales (où il fait donc chaud et sec pour l'une, et chaud et humide pour l'autre).

Et, après avoir déjeuné sur place, nous terminons notre visite de ces jardins botaniques par une longue promenade et passons ainsi devant la serre Palm House qui abrite une très grande collection de palmiers et de plantes tropicales.

après-midi

Pour finir la journée, nous nous rendons au pont de Londres et au Tower Bridge.

Le Tower Bridge est un pont suspendu et basculant, c'est à dire qu'il permet de laisser passer des véhicules et des bateaux. Lorsque des bateaux passent, il y a aussi un 2ème étage pour permettre aux piétons de continuer à passer ! Il est très impressionnant. Il y a d'ailleurs une très belle maquette de ce pont au Lego Store.

Nous nous rendons enfin à la Tour de Londres, forteresse construite en 1066 (avec des extensions par après). Elle servit également de prison aux XVIè et XVIIè siècle.

La Tour de Londres

Le saviez-vous ?

L'expression "sent to the Tower", qui veut dire "emprisonné", vient de cette construction.

J4

Et voilà notre week-end prolongé touche à sa fin, nous empaquetons nos affaires et reprenons l'Eurostar pour rentrer à Paris après avoir fait l'acquisition de souvenirs.

Nous avons eu beaucoup de chance, malgré le froid (mais nous sommes en février !), nous avons eu un grand soleil et très peu de pluie tout le week-end, ce qui nous a permis de profiter de visites en extérieures.

Votre circuit individuel au Royaume-Uni, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage