Le voyage fut extrêmement long et j'ai subi le décalage horaire pendant des jours entiers. Je suis arrivée par taxi au centre de l'ONG pour laquelle j'allais être bénévole: Open mind projects. Basée en Thaïlande, cette organisation a été créée en 2002 dans le but de venir en aide aux populations pauvres d'Asie qui n'ont pas toujours la chance d'avoir une bonne éducation. Ainsi pour des prix très abordables, des volontaires du monde entier ont la possibilité de venir au Nepal, Cambodge, Laos ou Thailande pour transmettre leurs connaissances et compétences à des enfants et jeunes adolescents défavorisés. Que ce soit des cours d'anglais, cours d'utilisation d'ordinateur et d'internet ou un bénévolat sur l'environnement, votre aide sera toujours précieuse.
Pour ma part j'ai donné des cours d'anglais dans des écoles (un mois à Nong Khai et deux semaines à Krabi) auprès d'enfants et d'adolescents de tout âge. Mon volontariat m'aura coûté au total 850euro pour un mois et demi et comprenait le logement, la nourriture (sauf les week end), et une petite donation à l'association. Au final, mon voyage avec les billets d'avion, le volontariat, les extra et mes deux dernières semaines d'aventures en solitaire m'ont coûté 2500euro pour 2mois.
Voici leur site: https://www.openmindprojects.org/
Nong Khai est une petite ville sur les bords de la rivière du Mekong à la frontière du Laos. J'y ai vécu dans le centre Open mind avec d'autres volontaires pendant un mois. Bien plus que des amis, j'y ai rencontré une vraie famille. Les thaïlandais sont des gens adorables, toujours souriants et prêt à vous rendre service. Je ne compte pas le nombre de gens qui me souriaient dans la rue comme si nous étions de vieux amis. C'est un pays que je conseille fortement pour une fille qui voyage seule car on s'y sent très en sécurité.
Tous les samedi soir je m'aventurais dans le marché de nuit qui longeait le mekong. Comme à chaque coucher de soleil les couleurs sur l'eau étaient splendides. La rue qui borde la rivière fourmillait alors de monde, des petits lampions de toutes les couleurs illuminaient les étalent des commerçants en tout genre : bijoux, vêtements, tissus, jouets, masseuses thaïlandaises, nourriture en tout genre. Une bonne odeur d'épices et de fruits frais vous chatouillait les narines et le brouhaha de la foule se transformait en douce chanson nocturne.
Je me suis très fortement liée d'amitié avec Ruby une volontaire Australienne et Shawn un Américain. Nous sommes vite devenus inséparables tous les trois et j'ai commencé à co-enseigné à l'école avec ce dernier ce qui était très rassurant pour quelqu'un comme moi qui n'avais jamais enseigné.
La méthode d'enseignement que l'ONG applique via les volontaires est celle du "Learning by doing" : c'est-à-dire apprendre en faisant. Ainsi nous devions être le plus créatif possible pour inventer des jeux, des chansons et des jeux de rôles pour obliger les enfants à parler et mémoriser les mots. Et des idées ce n'est pas ce qu'il manquait: nous avons enseigné les parties du corps, les couleurs, les animaux, les émotions, les fruits et légumes, des mises en situations pour aller au marché, à la gare, ou encore chez le médecin. Adaptés à chaque niveau nous faisions des jeux allant du pendu, au jacadi ou encore au bingo. Et bien souvent j'agissais de façon complètement loufoque pour les faire rire et ainsi augmenter leur attention. Rares sont les professeurs durant votre enfance qui vous marquent car ils vous font rire... Mais ce sont toujours ceux qui restent éternellement en votre mémoire et c'est souvent leurs cours que vous suivez avec le plus d'attention. Ainsi me voilà comme une folle à m'amuser autant que les enfants en imitant des bananes, des cochons ou encore des bonhommes grincheux. Et bien croyez le ou non, sans jamais n'avoir rien noté dans leur cahier, leurs progrès étaient incroyablement rapides... Je n'en revenais pas.
Ruby et moi nous sommes échappées pour un week end à la découverte du nord de la Thaïlande. Nous sommes allées dans les montagnes vivre 3 jours dans un charmant bungalow qu'un couple franco-thaïlandais ont construit dans leur jardin. Nous avons loué un petit scooter pour arpenter les paysages et villages aux alentours. Au programme: balades dans les rizières, randonnée jusqu'au temple bouddhiste du mont Phu-tok, cuisine thai, et autre randonnée avec vue sur le Laos.
Un mois cela passe à toute vitesse... et nous avons dû nous faire nos adieux bien trop vite. La veille de mon départ, une soirée d'adieux était organisée. A cette occasion j'ai revêtu les tenues traditionnelles pour danser Thai devant les autres. Je m'y étais exercée chaque soir pendant des semaines, il était donc temps de mettre en pratique mon apprentissage. Nous avons eu un merveilleux dîné aux mets divers et variés. La cuisine thaïlandaise est vraiment délicieuse, c'est une explosion de couleurs dans l'assiette et de saveurs dans la bouche.
Selon la tradition quelqu'un qui s'en va ou qui arrive dans l'association Open mind reçoit un bracelet blanc de chance par chaque personne qui y travaille. Ces bracelets sont accompagnés en thaïlandais ou anglais de voeux de bonheur et de fortune. Ainsi j'avais déjà eu à mon arrivée quelques dizaines de bracelets autour du bras et m'en voilà après cela avec une trentaine me remontant presque jusqu'au coude. Et pas question de les enlever.. ils sont trop précieux. Cette cérémonie d'adieux fut très émouvante, car je quittais mes amis, des gens avec qui j'avais tissé des liens très forts et partagé des moments exceptionnels...